Psy mode d’emploi

Ce qu’il faut savoir :
Le titre de psychologue est protégé depuis 1985, tout psychologue doit pouvoir justifier de son diplôme. Il doit être titulaire d’un Master 2 de psychologie clinique. Son activité doit être enregistrée au répertoire ADELI (liste départementale de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles) auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour faire usage du titre de psychologue. Ce dispositif protège contre l’exercice illégal de la profession.
Un code de déontologie des psychologues pose le principe général des droits de la personne et la préservation de sa vie privée en garantissant le secret professionnel.
Son rôle :
Un psychologue clinicien est un professionnel de santé spécialiste du fonctionnement psychique. Il est formé à la compréhension des processus psychiques des individus et à la psychopathologie de tous les âges. Il aide à résoudre des difficultés d’ordre psychiques ou sociales par le biais d’entretiens cliniques individuels ou de groupe grâce à ses compétences professionnelles, son écoute, son observation et son analyse. Il intervient auprès des personnes qui sont en souffrance, éprouvent de la détresse ou qui rencontrent des difficultés psychologiques. Il peut vous aider à mieux vous connaître et comprendre vos réactions grâce au travail d’introspection de votre histoire personnelle. Le psychologue accompagne le patient à retrouver un équilibre, un apaisement dans sa vie quotidienne