FranceVerneuil

Soutien psychologique ponctuel et psychothérapie

Prendre la décision de consulter un psychologue est déjà une preuve positive d’élan vital. L’entretien clinique est un moment privilégié pour soi ou pour autrui, où le professionnel, de par son écoute, son observation et son analyse garantit un cadre bienveillant et sécurisant à ses patients.

Dans ma pratique professionnelle, je propose deux types de consultations : le soutien ponctuel et la psychothérapie. Ils seront ajustés en fonction des difficultés que vous traversez. La modalité de rencontre pourra se faire en présentiel ou en visioconférence, à votre convenance.

Notre premier rdv servira à cerner vos attentes et prioriser vos besoins pour déterminer ensemble les modalités de prise en charge à court, moyen ou plus long terme si cela s’avère nécessaire. La durée et la fréquence des séances peuvent être modulables au cours du suivi.

Les consultations Enfants, Adolescents nécessitent une prise en charge spécifique et se font sur rdv. Une première rencontre avec les parents est nécessaire en fonction de l’âge de l’enfant, de son adhésion et du degré de la problématique.

Le mal-être d’un enfant ou d’un adolescent (échec scolaire, vols, agressivité, dépression, phobies, tentatives de suicide, repli sur soi, troubles alimentaires, maux somatiques divers et variés…) est souvent considéré comme propre à l’enfant mais au fil du temps c’est toutes les relations au sein de la famille qui se tendent et finissent par devenir compliquées. Le fait qu’un enfant aille mal, soit en souffrance, impacte donc toute la cellule familiale. La Psychothérapie familiale, prend donc en compte toutes les interactions au sein d’une même famille et a pour but de désamorcer les conflits, les non-dits, les rancoeurs et les peurs de chacun afin d’améliorer les relations entre les membres de cette famille et repartir sur de bonnes bases.

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’accompagner des mères et des pères dans l’exercice, l’expérience et le vécu de leur parentalité. Devenir, être parent est parfois le plus dur des métiers et ne relève pas de l’inné mais de l’acquis. Le Soutien à la parentalité permet aux parents de s’approprier pleinement leur fonction parentale et de prendre confiance en leurs compétences grâce à la guidance proposée et de prévenir ainsi les difficultés.

La thérapie de couple est une démarche que l’on entreprend lorsque son couple est mis à mal : infidélités, difficultés à communiquer, manque de confiance, diminution du désir, conflits réguliers… Elle peut aider à mieux extérioriser ses besoins enfouis et à être plus attentif aux attentes intimes de son partenaire. L’objectif est de réengager le dialogue, de s’écouter davantage pour relancer la dynamique du couple.